Catégories: Actualité
|
18 mars 2020 20 h 14 min

Entreprise de portage salarial : qu'est ce que c'est ?

Partager

Principe de base Le travailleur indépendant exerce une activité en étant à son compte, il n’a pas de supérieur et constitue en sorte sa propre entreprise individuelle.
Sont en général travailleurs indépendants les professions libérales comme infirmier, avocat, praticien, mais aussi les personnes sous régime auto entrepreneur ou en entreprise individuelle.

Il possède ses propres clients, n’a pas de salariés, de supérieur hiérarchique ni d’associés.
La société cliente est celle que le travailleur indépendant va prospecter et avec laquelle il établira des transactions commerciales.
Dans le cadre d’un portage salarial, le travailleur indépendant porté va faire appel à une société de portage qui va établir les contrats et démarches administratives directement avec le client du travailleur.
Ainsi, la société de portage va contracter avec la société cliente qui recevra l’exécution de la prestation du travailleur.
Dans ce cadre, le travailleur indépendant devient salarié de la société de portage et exécute ses missions vis à vis du client selon son habitude et en toute autonomie.

Au niveau de la facturation, la société de portage établira les factures au client.
De même, elle transférera les honoraires du travailleur indépendant sous forme de salaires.
Avantages Cette méthode permet au travailleur de s’affranchir de toutes les démarches administratives, contrats, déclarations et de toutes les procédures de recouvrement de factures tout en prospectant, négociant et établissant la tarification des prestations.
De même, elle permet aux travailleurs qui auraient, selon la règlementation en vigueur propre à leur statut, un plafond en chiffre d’affaires à ne pas dépasser, de contourner cette restriction en usant du portage.
C’est le cas par exemple des auto entrepreneurs qui ont un plafond en chiffre d’affaires de 81 500€ pour les activités de marchandises et de 32 600€ pour les activités de prestation de services.
Elle est également un avantage pour les personnes qui voudraient se lancer dans l’entrepreneuriat, leur permettant de tester et sonder la viabilité d’un projet ou d’un marché.
Pour plus de détails, il existe sur le web, un guide du portage à cette adresse : Guideduportage.
com