Le diabète de type 1 Le diabète du type 1 est dû à la destruction des cellules du pancréas productrices d’insuline, par des anticorps qui l’attaquent spécifiquement.
C’est donc une maladie auto-immune.
L’insuline est indispensable à la survie.
Le manque d’insuline dans le corps augmente le taux de sucre dans le sang et conduit à des symptômes tels qu’une miction fréquente, une soif intense, une fatigue et une perte de poids.
Le traitement de ce diabète est le contrôle glycémique (taux de sucre dans le sang) pluri journalier et l’injection quotidienne d’insuline.
Ce type de diabète peut provoquer des crises de diabète.
L’hypoglycémie est le résultat d’un taux de sucre dans le sang très faible, il peux provoquer des pertes de connaissance sans conséquences vitale.
L’hyperglycémie est le résultat d’un taux de sucre dans le sang très élevé, il peut provoquer des pertes de connaissance très dangereuses.
L’hospitalisation est indispensable dans ce cas.
On ne guérit pas de ce diabète.
Un diabète mal équilibré peut provoquer des séquelles souvent irréversibles comme la cécité, l’amputation de membres.
Le diabète de type 2 Ce diabète est lié à une réduction importante de la production d’insuline et à une résistance à l’insuline, ou bien les deux combinés.
Ce diabète arrive en général tard dans la vie : c’est la conséquence d’une mauvaise alimentation, d’une sédentarité et d’un surpoids.
Le traitement de ce diabète est le plus souvent une modification des habitudes alimentaires, la reprise d’une activité physique régulière et un suivi médicamenteux (comprimés et parfois injections d’insuline).
Ce diabète peut aussi conduire à des séquelles irréversibles s’il est diagnostiqué tardivement ou mal suivi.
Le diabète chez le chien et le chat Les animaux domestiques, comme le chien et le chat, peuvent eux aussi être atteints par ces 2 diabètes.
Cependant, le chien est plus souvent touché par le type 1, que le chat.
Pour soigner leur diabète, on utilise la CANINSULINE, cette insuline est structurellement identique à l’insuline canine.
Le diabète du chat étant le plus souvent de type 2, une cure de diabète, c’est-à-dire un régime alimentaire, une activité physique régulière, et des comprimés (et/ou injection d’insuline) peuvent conduire à sa disparition.
Laisser un commentaire