Quand on évoque les activités artistiques pour adultes, on pense en premier lieu au cours de dessin, peinture, poterie dispensés dans la plupart des centres culturels municipaux, il n’ y a que l’embarras du choix.
Mais certaines disciplines moins à la mode gagneraient à être connues ; c’est le cas, entre autres, du modélisme.
La réalisation de maquettes, contrairement à une idée très répandue, est un travail de précision, demandant beaucoup d’organisation, de la place, du temps et, surtout de la patience.
Même si le résultat plaît aux enfants, la maîtrise de certaines techniques est réservée aux adultes, car dangereuse pour les non-initiés (utilisation d’outils coupants, d’aérosols nécessitant le port d’un masque protecteur).
Les maquettes ne sont pas des jouets, et les tout-petits pourraient se blesser en les manipulant, sans compter qu’ils seraient rapidement déçus, car ce sont des objets fragiles.
Un cours de modélisme permet la réalisation des ouvrages suivants : Vitrines miniatures représentant l’intérieur d’une pièce (boutique, habitation…) ou une scène de la vie quotidienne.
Bâtiments miniatures représentant un édifice (monument, maison individuelle ou autre) existant ou inventé (il est possible de s’inspirer de photos, plans ou dessins anciens).
Parfois, seul l’extérieur est représenté, mais dans d’autres cas, une partie de la maquette s’ouvre et laisse deviner l’intérieur (maison de poupée).
Scènes représentant une reconstitution d’un édifice disparu, dont l’existence a été révélée par des fouilles archéologiques.
Les réalisateurs de tels ouvrages sont connus sous le nom d’archéo-maquettistes.
Véhicules miniatures motorisés : trains électriques, bateaux ou avions télécommandés, voitures radiocommandées de piste ou véhicules tout-terrain (moteur électrique ou thermique).
Véhicules miniatures non motorisés (souvent plus petits que les précédents et uniquement décoratifs), vendus en kits de pièces détachées.
Dioramas mettant en scène un (ou un ensemble) de ces véhicules.
Les thèmes les plus à la mode sont les garages, la compétition automobile (départ d’une course, stands), les véhicules militaires.
Notez que certaines personnes réalisent uniquement les décors et achètent les véhicules déjà montés.
Laisser un commentaire