© Aloriel (Wikio-experts) Votre niveau et vos besoins Avant de se lancer dans la recherche d’un professeur d’espagnol, faites le point sur votre niveau réel en espagnol et sur ce que vous souhaitez améliorer (l’oral, l’écrit, la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, etc.
) Il y a des questions utiles à se poser : quelles sont les difficultés de la langue qui pose problème à l’oral et à l’écrit ? Inutile de préciser qu’il faut également avoir envie d’apprendre.
Une langue étrangère s’acquiert à force de travail, on ne le dira jamais assez.
Le professeur doit avoir une excellente connaissance de langue espagnole Un professeur particulier peut se trouver par petites annonces, sur Internet notamment.
Des sites comme Leboncoin.
fr ou Vivastreet.
fr, par exemple, ont des rubriques professeurs particuliers.
On trouve aussi des petites annonces dans les commerces.
Mais un des moyens les plus sûrs est de s’adresser aux centres culturels franco-espagnols (il y en a dans les grandes villes), à l’université la plus proche, aux associations de jumelage, etc.
Il faut être très vigilant sur les références du professeur qui doit donner des cours d’espagnol.
L’expérience et le parcours universitaire sont, en général, gages de qualité de l’enseignant.
Le professeur doit donc avoir de préférence suivi un cursus universitaire (bac +3 ou 4) en espagnol, ce qui atteste de la solidité de ses connaissances de la langue, aussi bien en théorie qu’en pratique.
Si les cours s’adressent à un élève débutant, un(e) étudiant(e) confirmé(e) en espagnol (2 à 3 ans d’études universitaires) peut évidemment faire l’affaire.
Il faut aussi privilégier un espagnol natif, c’est-à-dire dont l’espagnol est la langue maternelle.
Il sera mieux à même de transmettre les subtilités de la langue, les formules et expressions idiomatiques (propres à la langue) et, bien évidemment, l’accent.
Des qualités humaines et pédagogiques Si elles sont essentielles, les connaissances de la langue ne suffisent pas.
Un bon professeur d’espagnol doit avoir des qualités de pédagogue, c’est-à-dire des aptitudes et de la méthode pour transmettre son savoir.
L’apprentissage d’une langue se fait de manière méthodique et il est important que le professeur ait déjà une expérience d’enseignement.
Il faut enfin s’assurer d’avoir de bonnes relations avec le professeur.
Il ne s’agit pas d’en faire son meilleur ami bien évidemment, mais l’apprentissage de la langue sera facilité s’il y a une réelle empathie entre le professeur d’espagnol et son élève.