Préparer votre dossier de mariage Avant de pouvoir se marier, il est impératif d’accomplir quelques démarches de mariage, dont la constitution d’un dossier administratif auprès de la mairie où vous comptez vous marier.
Il est de tradition que la cérémonie se déroule dans la commune de la famille de la mariée.
Mais sachez néanmoins qu’il faut qu’au moins un des deux époux puisse justifier de sa résidence dans cette commune.
En clair, si vous vivez déjà ensemble à Paris et que vous désirez vous marier en Bretagne, d’où Mademoiselle est originaire, il vous faudra avoir recours à quelques savants stratagèmes (ouverture d’un compte bancaire au domicile de ses parents, par exemple) pour pouvoir le faire.
Une fois la date et l’heure fixées (pensez à vous y prendre au moins 10 mois à l’avance si vous prévoyez de vous marier en été) avec la mairie, vous devrez compléter votre dossier, qui comprend vos états civils respectifs, vos professions et vos adresses, pour la publication des bans.
Le mariage ne pourra avoir lieu que 10 jours minimum après cette publication, de façon à permettre à toute personne désirant s’opposer au mariage de pouvoir le faire.
Les copies de vos pièces d’identité, un extrait d’acte de naissance, un justificatif de domicile, et la liste des témoins majeurs (deux au minimum, quatre au maximum) doivent également être fournis au moment de la constitution du dossier.
La communauté de biens par défaut On vous demandera également de fournir, si vous en avez fait un, la copie du contrat de mariage établi par le notaire.
Si ce n’est pas le cas, vous serez, par défaut, soumis au régime légal de la communauté de biens réduite aux acquêts.
Tous les biens acquis pendant le mariage sont à parts égales aux deux époux, de même que les dettes.
Devant le notaire, il est possible d’opter pour la séparation des biens (les deux patrimoines sont distincts), la communauté universelle (tout est mis en commun) ou la participation aux acquêts (à la dissolution du mariage, que ce soit par le divorce ou le décès, tout est partagé en deux parts égales).
Il convient de bien réfléchir à la notion de contrat de mariage, notamment dans le cas où l’un des deux époux est, ou envisage de se mettre, à son compte.
Laisser un commentaire