Catégories: Actualité
|
18 mars 2020 21 h 44 min

Comment fabriquer une petite éolienne chez soi ?

Partager

L’énergie éolienne : principes généraux et avantages Principes L’éolienne est basée sur un procédé qui utilise la force motrice du vent afin de générer de l’électricité.
Il en existe plusieurs modèles, dont le principal est l’éolienne à axe horizontal.
L’éolienne utilise l’énergie cinétique du vent.

Les pales de l’éolienne vont donc freiner le vent, ce qui va engendrer des forces mécaniques sur celles-ci et ainsi engendrer la rotation du rotor.
Cette rotation crée une énergie qui va être retransmise au générateur présent dans le bras de l’éolienne et qui la convertira en électricité.
Avantages Les avantages d’une éolienne sont multiples sur un plan écologique.
En effet, grâce au vent, il est possible de générer de l’électricité sans aucun rejet d’aucune sorte.
De plus, l’utilisation de cette énergie permet de ne plus puiser dans des ressources épuisables et fragiles comme l’eau et le bois.
Installer un petit éolien chez soi Les particuliers peuvent également accéder à cette énergie verte à leur niveau en choisissant d’installer chez eux un petit éolien.

Avant d’entamer tous travaux, veillez à remplir certaines conditions, à la fois d’un point de vue pratique que juridique.
En effet, pour que votre éolien domestique soit rentable, votre terrain doit être adapté à son implantation.
Il est nécessaire de disposer d’un site dégagé avec une surface de terrain suffisante et des vents réguliers et suffisamment forts (idéalement entre 25 et 90Km/h).
Vous devrez également vous acquittez d’un certain nombre de charges administratives (permis de construire ou déclaration de travaux et toutes les démarches qui vont avec).
Afin de bénéficier du crédit d’impôt de 40% alloué pour la construction d’un petit éolien, vous devrez faire réaliser les travaux par une entreprise spécialisée.
Il en est de même si vous souhaitez revendre votre électricité aux compagnies électriques.
Autrement, Il existe des éoliennes en kit à monter soi-même qui ne sont cependant pas à la portée de tout le monde, notamment en ce qui concerne la partie raccordement électrique.
Pour faire installer ce genre d’éolienne chez vous, comptez environ 15000€ (prix constaté en mars 2011).
La volonté d’installer une petite éolienne est un acte fort qui permet de participer personnellement et de façon très concrète à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.