Conditions générales pour devenir pilote Le métier de pilote de chasse est un métier militaire.
En conséquence, il requiert un niveau physique irréprochable.
Avant de pouvoir postuler, une visite médicale est nécessaire, à laquelle vous serez recalé si vous n’avez pas une vue irréprochable (sans avoir été opéré), une très bonne condition physique et des critères morphologiques précis (taille maximale : 196cm; longueur maximale du fémur : 65cm; hauteur maximale étant assis : 100cm), ainsi qu’une ouïe parfaite.
Même la pigmentation de votre iris est un critère de sélection.
Qui plus est, il vous faudra un mental d’acier ainsi qu’un bon niveau scolaire (bac exigé, préparatoire maths sup et maths spécial fortement conseillée).
Enfin, vous devrez être âgé de 17 à 22 ans et posséder la nationalité française.
Si vous disposez de toutes ces exigences, deux voies de recrutement s’offrent à vous, toutes par concours.
La filière E.
O.
P.
N (Elève Officier du Personnel Navigant) Pour les deux modes de recrutement, il faudra vous inscrire au Bureau de l’Air Information (BAI).
La présélection Vous aurez d’abord à passer des tests psychologiques, sportifs, un entretien de motivation, un examen d’anglais et vous aurez à tester vos aptitudes à piloter dans un simulateur de vol.
Il y a beaucoup de candidats et peu de places, ce qui rend la présélection extrêmement rude.
La sélection Une fois cette épreuve franchie, vous êtes admis en école de formation.
S’ensuit des épreuves de sélection s’étalant sur 8 mois.
Elles porteront sur un vol sur un petit avion, ainsi que des passages en simulateur.
Vous recevrez également une instruction militaire et suivrez des stages d’anglais et de parachutisme.
Une fois cette formation de 8 mois achevée, il vous faudra vous spécialiser comme pilote de chasse (ces 8 mois sont une formation générale pour être pilote de l’armée de l’air).
Pour cela, il faut être admis en école de spécialisation chasse.
Les admissions se basent sur vos résultats aux épreuves précédentes.
La filière chasse étant la plus demandée, il est difficile d’être pris.
La filière du Corps des officiers de l’air C’est la voie royale où vous avez les meilleures chances.
Le recrutement, réservé aux élèves sortis des classes préparatoires scientifiques, se base sur un concours d’épreuves scientifiques, linguistiques et physiques.
Si vous le réussissez, vous recevrez en école un enseignement général, militaire et scientifique.
En 3è année, vous passerez des tests d’aptitude ainsi qu’un stage sur le pilotage.
Enfin, vous rejoindrez l’école de spécialisation chasse comme pour la filière E.
O.
P.
N.
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