Le plus sain : la cuisson en papillote Pour une cuisson équilibrée, le mieux est de cuisinier le poisson ou les crustacés en papillote.
Attention cependant à ne pas utiliser de papier alu, de plus en plus décrié par les cancérologues, et de lui préférer du papier sulfurisé ou des plats en silicone, spécialement conçus pour ce type de cuisson.
Il suffit de déposer un filet de dorade (ou de n’importe quel autre poisson) sur le papier sulfurisé et de le recouvrir de rondelles de courgette et de carottes, de quelques cubes de tomates (à ce stade, laissez libre cours à votre imagination et remplacez ces légumes par tous ceux qui vous passent par la tête).
Saupoudrez d’un peu d’aneth et de ciboulette, et arrosez de citron.
Refermez bien le papier de façon à former une papillote, qui permettra au poisson de cuire à la vapeur, dans le jus des légumes.
Et laissez cuire 20 à 25 minutes à four chaud.
Servez avec du riz ou des pâtes.
Cette cuisson convient parfaitement à tous les types de poisson, ainsi qu’aux coquilles saint-jacques, aux moules et aux crevettes.
Osez les associations de saveurs L’avantage du poisson est qu’il peut se marier avec des tas de préparations quand on cherche à cuisiner léger.
Un filet de saumon grillé sera parfait accompagné d’une purée de marrons et d’un fagot de haricots (prenez une petite poignée de haricots que vous roulez dans une tranche de bacon fumé avant de le passer au four).
Une poêlée de coquilles saint-jacques bien grillées et déglacées au vinaigre balsamique avant d’être versées sur une salade croquante ravira vos papilles.
Pour une entrée originale, osez un bouquet de crevettes et une tranche de saumon fumé, accompagnés de pamplemousse et de tranches d’avocat.
Les idées peuvent se décliner à l’infini avec le poisson et les fruits de mer.
L’important est de laisser parler son imagination et de séduire ses papilles !