Comment choisir un thermostat d’ambiance ? Le thermostat de chauffage ou le thermostat chaudière a pour rôle de contrôler le fonctionnement d’un chauffage ou des radiateurs reliés à l’électricité ou même d’une chaudière et ce à distance.
Vous avez donc plusieurs modèles : Le thermostat chauffage électrique, le thermostat ambiance chaudière, le thermostat chauffage central, etc.
Il n’y a que le raccordement qui diffère d’une sorte de chauffage à une autre.
Le thermostat électronique a pour option la programmation du mode de chauffage et ce selon les fluctuations de la température externe.
Quant au thermostat sans fils, il a besoin de piles pour fonctionner.
Comment installer un thermostat d’ambiance ? Avant toute chose, il est important de déterminer le bon emplacement du thermostat d’ambiance.
Il faut tout d’abord qu’il soit à votre hauteur afin que vous puissiez le manipuler sans soucis mais aussi qu’il soit loin de toutes les sources de chaleur directe telles que : Le chauffage, le radiateur et même le soleil).
Vous devez percer des trous et ce selon la taille de votre thermostat puis cheviller et ensuite le visser au mur.
Comment raccorder un thermostat d’ambiance ? Le raccordement de votre thermostat dépendra de votre type de chauffage électrique ou pas et de son modèle.
Veillez à bien lire le mode d’emploi fourni avec votre thermostat et suivez scrupuleusement les consignes vous aidant dans le choix de la couleur, le diamètre ainsi que la nature des conducteurs.
Lisez aussi tout ce qui concerne la protection de l’appareil et de la ligne.
Conseils pratiques Au cas où votre thermostat d’ambiance ne soit pas sans fil, il faudra veiller à ce qu’il se raccorde facilement à votre moyen de chauffage.
Avant de commencer le raccordement de votre thermostat, veiller à couper le courant du disjoncteur.
Lorsque vous devez vous absenter de chez vous plus de deux heure, veillez à régler la température du thermostat d’ambiance à 16°C.