Le cannabis : une plante Le cannabis est une plante.
Elle est généralement consommée sous la forme de résine (hachisch) ou sous forme de feuilles séchées (marijuana).
Souvent fumée sous forme de « joint », le cannabis est une drogue récréative, du moins vue comme telle.
Le cannabis est composé de deux principes actifs dont le plus connu est le THC qui se fixe sur les récepteurs du cerveau.
Ce qui vient expliquer les sensations de bien-être, voire d’euphorie.
Les effets du cannabis Lorsqu’une personne fume, l’effet recherché du cannabis est une sensation de détente, voire une modification des perceptions sonores et visuelles.
Certains consommateurs ont de mauvaises réactions : malaises, tremblements, angoisses, voire « bad trip », même si on ne parle pas d’overdose de cannabis.
Accoutumance cannabique Quand fumer devient une habitude, des problèmes de concentration apparaissent, accompagnés de perte de vigilance (d’où les risques lors de la conduite de véhicules).
Par ailleurs, si la personne est déjà fragilisée d’un point de vue psychologique, le cannabis peut aggraver le problème : bouffées délirantes, anxiété, dépression.
Cela pousse d’ailleurs parfois les consommateurs à vouloir arrêter.
Oui mais comment ? Le sevrage Arrêter le cannabis est difficile mais pas impossible ! Nul doute qu’il faille être motivé : il faut donc en prendre la décision pour pouvoir s’y tenir.
Il peut ensuite y avoir une période transitoire pendant laquelle la consommation est diminuée.
Toutefois, cela ne doit pas durer (trois semaines maximum) et arrêter net en se faisant aider par son entourage, son médecin généraliste, voire un psychothérapeute est une bonne solution.
Si les consommateurs dépendants sont estimés à 2%, et tandis que la dépendance psychologique est reconnue, il ne faut cependant pas nier la dépendance physique.
A quoi s’attendre ? Pour éviter les produits d’appel à la consommation, il est conseillé d’arrêter de fumer tout court : exit donc le tabac.
Et si il existe d’autres dépendances (l’alcool), l’idéal est d’arrêter aussi, pour éviter les transferts d’un produit vers un autre.
S’ensuit alors une période de stress, sans sommeil ou avec de grandes difficultés d’endormissement, des réveils, voire des cauchemars.
Des sensations de vertiges ou de malaises peuvent apparaître.
Cependant au bout d’une semaine ou deux, ces sensations s’estompent.
Difficile toutefois de dire combien de temps durera le sevrage complet : d’une personne à l’autre et selon la durée de consommation, cela prendra d’un à plusieurs mois.
Inutile donc de nier que c’est un mauvais moment à passer.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.