La pollution environnementale Le CO2 La pollution est un fléau du transport routier.
En effet, en roulant, la combustion de l’essence avec l’air va engendrer la formation de dioxyde de carbone (symbole chimique : CO2).
Ce gaz est un gaz à effet de serre : il va contribuer à augmenter la température globale de la Terre, en empêchant la diffusion des radiations thermiques vers l’espace.
Les particules fines Les particules fines, aussi appelées particules en suspension, sont des particules présentes dans l’air, fabriquées à partir de la combustion des différents éléments présents lors de la combustion des gaz, qui peuvent engendrer des maladies cardiovasculaires, ou des problèmes au niveau des bronches.
Ce sont des facteurs importants de problèmes de santé, en fonction de la taille et de la composition de ces particules.
Les oxydes d’azote Les oxydes d’azote sont produits en grande majorité par les moteurs diesel, du fait de la forte compression qui règne dans ces moteurs.
La vitesse du transport est généralement réduite lorsqu’un pic de pollution en oxyde d’azote est constatée par les stations météorologiques.
Les diverses nuisances Les nuisances sonores Les nuisances sonores engendrent des problèmes, tant au niveau des riverains que de l’environnement en général.
En effet, le fret routier de marchandises engendre des nuisances sonores pouvant atteindre 70dB en période de pointe, ce qui est proche du seuil de douleur de nos tympans.
Une exposition répétée à ces bruits peut engendrer une perte auditive importante, jusqu’à la surdité totale, dans les cas les plus graves.
Des troubles du sommeil peuvent également être observés, tant au niveau des populations que du biotope.
Les nuisances visuelles Le transport routier engendre des modifications du point de vue visuel : en effet, la construction des autoroutes et autres routes provoque des modifications pour permettre le passage du fret.
Ainsi, des routes, des ponts et de nombreuses autres infrastructures ont été érigés par l’Homme pour permettre le passage des camions dans les Alpes, par exemple.
Les nuisances vis à vis des animaux Les autoroutes sont considérées comme de véritables sanctuaires par de nombreuses organisations écologiques.
En effet, nombre d’animaux se font tout simplement écrasés sous les roues des voitures et des camions, comme les chats, les hérissons…