Mise en route La technologie RAID a été inventée au point en 1987 par les chercheurs Patterson, Gibson et Katz à l’Université de Berkeley).
En 1992, un nouvel organe : le RAID Advisory Board est chargé de gérer cet outil.
La technologie RAID consiste à créer un disque virtuel grâce à la combinaison de plusieurs petits disques dont l’indicateur MTBF (Mean Time Between Failure), est en moyenne faible.
Il existe plusieurs niveaux du RAID : Niveau striping.
Niveau mirroring.
Niveau striping.
Niveau bit-interleaved data.
Niveau block-interleaved data.
Niveau distributed parity.
La stratégie RAID Il y a plusieurs méthodes pour mettre en place une stratégie RAID sur un serveur: La méthode logicielle : il s’agit d’un driver au niveau du poste de travail qui crée un seul volume virtuel avec la combinaison de plusieurs disques SCSI ou IDE.
La méthode matérielle : il s’agit de plusieurs composantes matérielles comme le DASD (Direct Access Stockage Device) : ce sont des unités de stockage externe autonome doté de la faculté d’échange type « hot swappable ».
Ces extensions gèrent leurs disques d’une façon autonome.
Il existe aussi des extensions pour les connecteurs PCI ou ISA qui permettant de contrôler plusieurs disques durs d’une façon simultanée.
Installer RAID TOOL sur Linux Le RAID TOOL (comme le raid via) est un freeware (qui permet la gestion des différents niveaux de RAID sur Linux.
Raidtool est téléchargeable sur Cnetfrance.
fr.
Il faut savoir que pour le cas du RAID, les Métadevices sont remplacés par des Raiddevices pour le bon fonctionnement du Raidtools, il faut installer le paquet « raidtools » pour Linux par la commande : # apt-get install raidtools.
Il faut aussi s’assurer que les modules linear, raid0, rais1 et raid5 sont intégrés et configurés lorsque l’on adopte une stratégie RAID.
Pour activer les modules complémentaires, on utilise les commandes suivantes.
# modprobe linear # modprobe raid0 # modprobe raid1 # modprobe raid5 si votre système Linux à un noyau 2.
2 ou 2.
0, il faudra impérativement utiliser des patchs compatibles avec les systèmes « via raid tools ».
Laisser un commentaire