Qu’est-ce que l’homéopathie ? Se soigner par homéopathie, comment cela fonctionne t-il ? Contrairement à ce que l’on peut penser, l’homéopathie n’est pas une médecine douce ou un traitement de phytotherapie à base de plantes uniquement.
En réalité, on y trouve différentes substances d’origines animales, végétales et minérales qui sont macérées puis diluées avant d’être imprégnées dans des petites granules à base de saccharose et de lactose dont le goût légèrement sucré plaît tant aux bébés.
Le fonctionnement de l’homéopathie est très différent de la médecine occidentale traditionnelle (allopathie).
Il n’est pas question de ne traiter qu’un seul symptôme.
Les petites granules, prises à intervalles réguliers et si possible en traitement de fond pendant l’hiver, s’attaquent à faire réagir l’organisme dans son ensemble (physique et moral) pour le rendre plus robuste.
C’est le principe de la globalité si chère aux sagesses asiatiques.
Le traitement ad hoc des symptômes : ce qui fonctionne bien L’homéopathie est d’autant plus efficace que le patient a reçu le moins possible de « médicaments » allopathiques.
Pour cette raison, évidemment, les bébés qui ont encore un terrain vierge sont particulièrement réceptifs.
L’homéopathie est donc vraiment idéale pour les bébés.
De façon générale, elle stimule les défenses immunitaires naturelles du bébé et agit aussi rapidement et souvent de façon beaucoup plus efficace que la médecine traditionnelle sur des maladies aiguës comme l’angine, la fièvre, le zona ou l’herpès.
Étonnant n’est-ce pas ? A l’heure actuelle en France (2010), l’homéopathie est toutefois plus connue pour traiter les symptômes suivants : Coups, chocs, bleus et blessures : Arnica en 7 ou en 9CH, 3 granules toutes les heures pendant la journée.
Sortie de la dentition : Chamomilla en 7CH ou préparations magistrales.
Le pharmacien, sur ordonnance ou d’après un petit tube rapporté, prépare un « cocktail » de différentes plantes et éléments (avec du gelsénium par exemple…).
Troubles du sommeil au coucher ou de pleurs de fatigue en fin d’après midi : Phosphorus en 9CH (3 granules).
L’homéopathie : championne de la prévention Si votre bébé enchaîne otites, rhinites, bronchiolites, il peut être tout à fait intéressant de mettre en place un traitement de fond homéopathique.
Il devra être suivi de septembre à mars et ne dispense pas de l’administration des médicaments prescrits en ORL par le médecin.