Les conditions pour obtenir un Congé Individuel de Formation Pour obtenir un Congé Individuel de Formation, il faudra remplir les conditions exigées.
Tout d’abord, pour les bénéficiaires d’un Cdi, il faudra avoir travaillé 24 mois consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise concernée par la demande de congé.
Pour ceux qui possèdent un Cdd, il faudra avoir travaillé 24 mois, consécutifs ou non, au cours des cinq dernières années, dont 4 mois dans l’entreprise concernée par la demande.
Ensuite, il est nécessaire de demander à l’employeur une autorisation d’absence du travail, pour suivre sa formation.
Dans ce cas, des délais doivent être respectés.
Si vous souhaitez faire un stage de formation d’une durée inférieure à 6 mois, il faudra faire cette demande 60 jours avant votre départ en congé.
Par contre, pour des stages de longue durée, (supérieur à 6 mois), la demande d’autorisation s’effectue 120 jours avant le départ.
Cette demande se fera par écrit, en mentionnant, le jour de départ de votre congé, sa durée et l’objet de votre formation.
L’employeur est tenu de vous donner une réponse dans les 30 jours qui suivent la réception de la demande.
Notez, qu’il n’a pas le droit de refuser ce congé, mais il peut reporter votre départ, pour éviter toute perturbation dans le fonctionnement de l’entreprise.
Le déroulement du Congé Individuel de Formation Votre formation pourra être financée par un organisme paritaire agréé par l’État, que l’on nomme le Fongecif.
Cet organisme reçoit des contributions de l’État et des employeurs.
Il faudra vous adresser au Fongecif pour savoir si votre formation peut être prise en charge.
Le Fongecif pourra financer votre rémunération (environ 80 ou 90% de votre salaire), les frais de transport, les frais d’hébergement et le coût de la formation.
Mais, l’ensemble de ces financements ne sont pas automatiques.
Pendant la durée de votre formation, votre contrat de travail sera suspendu, et votre employeur pourra vous réintégrer dans l’entreprise, dès la fin de votre formation.
Laisser un commentaire