Caractéristiques majeures du produit : Les joints toriques sont des dispositifs d’étanchéité dont la fonction est assurée grâce à la déformation de leur section dans un logement de forme similaire.
Pour cette raison, ils se doivent d’être pourvus d’une bonne élasticité, d’une excellente résistance chimique, d’une bonne tenue à la température de fonctionnement du système et d’une bonne résistance à l’usure.
Les joints toriques sont produits dans diverses sortes de polymères : les nitriles (NBR, HNBR ou TNBR) le FPM les EPDM (éthylène-propylène-diène monomère) le silicone le polyuréthane le viton, ou élastomère fluoré (FKM ou FPM).
A chaque matériau correspond des caractéristiques techniques précises ainsi que des recommandations d’utilisation.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous reporter au site All-tec.
net qui propose un tableau comparatif des divers matériaux.
Suivant le matériau utilisé, il peut exister jusqu’à trois standards de dureté, connus sous les noms de : 70 shores A 80 shores A 90 shores A.
Ces standards permettent de faire le bon choix lors du placement d’un joint torique dans un système, sachant qu’après montage, sa compression ne doit pas dépasser 20% pour qu’il puisse assurer correctement sa fonction.
Utilisation du joint torique Les joints toriques constituent le type de joint le plus utilisé pour réaliser une étanchéité pour des équipements statiques contre des fluides liquides ou gazeux.
On les retrouve en plomberie, en mécanique automobile, en conception industrielle, dans les vérins hydrauliques, dans les seringues, dans certains briquets.
Ils s’emploient aussi ponctuellement pour l’étanchéité de certains équipements dynamiques fonctionnant en oscillation, rotation, superposition ou ayant un mouvement hélicoïdal.
Les joints toriques peuvent être montés de deux façons différentes : En montage radial : le joint est comprimé entre son diamètre extérieur et son diamètre intérieur.
Ce montage peut être statique ou dynamique.
En montage axial : le joint est comprimé entre ses deux faces latérales.
Dans ce cadre, il faut tenir compte du sens de la pression pour la taille du joint.
Ce montage est essentiellement statique.
Où trouver des joints toriques ? Les diverses enseignes de bricolage du type Leroy Merlin, Castorama ou Weldom proposent à la vente des sachets de joints toriques de diverses qualités.
Cependant, si vous cherchez des joints toriques plus spécifiques en terme de taille ou de matériau, vous pouvez vous tourner vers le site Oring.
fr qui propose un catalogue très étendu.