La création d’un pôle de recherche de renommée internationale à Toulouse Jean–Jacques Laffont était un grand économiste français.
Né le 13 avril 1947 à Toulouse et décédé le 1er mai 2004 à Colomiers.
Sa contribution à la recherche a été très importante, il a publié ainsi 17 livres dont plusieurs sont des ouvrages de référence.
Il s’est intéressé notamment à l’économie du développement, la microéconomie et l’économie publique.
Officier de la Légion d’honneur, il a reçu aussi en 1990 le prix du CNRS ainsi que de nombreux autres prix scientifiques.
Éminent enseignant à l’université de Toulouse, il a fondé en 1990 l’institut d’économie industrielle (IDEI) qui est aujourd’hui un centre de recherche reconnu partout dans le monde.
En effet, l’IDEI a développé des rapports privilégiés avec le monde de l’entreprise, en orientant sa recherche vers des champs originaux qui ont valu aux économistes toulousains une reconnaissance internationale.
En 2007, la création d’un label l’école d’économie de Toulouse appelé aussi TSE (Toulouse School of Economics) a permit de ressembler l’ensemble des chercheurs en économie de l’université de Toulouse sous la même bannière, celle de l’excellence académique.
Cette école regroupe ainsi 100 chercheurs et 100 doctorants dans trois laboratoires différents : Gremaq, Lerna, Arqade.
La fondation Jean–Jacques Laffont En 2008, la fondation Jean–Jacques Laffont est créée avec le soutien de l’académie des sciences et du gouvernement français.
Sa création a pour but de rassembler des capitaux publics et privés afin d’assurer le financement de la recherche dans la durée, et de permettre ainsi à l’école d’économie de Toulouse de conserver sa place au niveau international.
Dès le premier jour, la fondation Jean–Jacques Laffont s’est révélée un succès sans précédent en France.
En effet 12 donateurs publics et privés se sont engagés à verser 33 millions d’euros sur une période de 5 ans.
Laisser un commentaire