L’installation d’un volet roulant en bois Pour la pose d’un volet roulant, il suffit de prendre les mesures de votre fenêtre et de la faire fabriquer par un menuisier ou bien l’acheter en kit, dans les magasins spécialisés.
Généralement, une notice d’installation, avec les explications et le schéma de montage, vous permet une pose simple et rapide.
Le volet roulant à sangle Si votre volet roulant en bois est un volet mécanique, c’est-à-dire muni d’une sangle d’enroulement, il suffit de percer des trous, à l’emplacement prévu, au-dessus de la fenêtre, puis de positionner le coffre après avoir introduit le système de coulissement.
Rien de plus simple ! Ensuite, il ne vous reste plus qu’à installer la sangle.
Vous devez passer la sangle dans le boîtier enrouleur, des explications sont généralement fournies pour les différentes indications.
Le volet roulant électrique Pour le volet roulant électrique, il suffit d’installer les raccords électriques, le boîtier de commande qui sera fixé sur la partie fixe de la menuiserie, ainsi que le moteur qui sera fixé sur l’axe enrouleur, situé au niveau du coffre.
Si vous avez un volet roulant, avec enroulement mécanique, vous n’êtes pas obligés d’acheter un autre volet roulant ; il suffit de lui adapter une motorisation, en l’installant vous-même.
Conseils pratiques Un volet roulant électrique offre plus de sécurité qu’un volet roulant mécanique, car le tablier est maintenu en fin de course, grâce au moteur qui l’empêche de remonter.
Il offre également plus de simplicité, plus de confort ; il n’est pas nécessaire de faire monter ou faire descendre le tablier manuellement, alors qu’avec une télécommande et sans se lever, on peut procéder à l’ouverture ou à la fermeture du volet aussi simplement que ça.
Il est également possible d’adapter une seule motorisation, pour un ensemble de volets roulants installés dans différentes pièces ; une seule télécommande suffit à les ouvrir ou les refermer, tous ensemble.
Laisser un commentaire