Sang chaud ou Sang froid Au fil du XXème siècle, le cheval a été petit à petit remplacé par des machines motorisées pour effectuer des travaux de débardage.
Mais dans certaines contrées, il est réhabilité à ses anciennes tâches, étant parfois plus facile de faire passe un cheval qu’un tracteur.
C’est le cheval de trait qui est utilisé pour le travail agricole.
Son nom provient de la ‘’traction’’ pour laquelle il est destiné.
Il existe des centaines de races de chevaux.
Le cheval de selle est quant à lui destiné à être monté par un cavalier.
On distingue les chevaux dits ‘’à sang chaud’’, ce qui n’a rien à voir avec la température corporelle du cheval, mais signifie que c’est un animal avec du tempérament, ce terme est approprié pour les races vives telles que le Pur Sang anglais, le Pur Sang arabe ou le Pur Sang espagnol.
A contrario, les chevaux dits ‘’à sang froid’’ sont davantage utilisés pour les travaux liés à l’agriculture, le débardage et le bât.
Ce sont généralement les chevaux de trait, bien que tous ne fassent pas partie de cette catégorie.
L’Ardennais, le Trait du Nord, le Trait belge sont des chevaux typiquement ‘’à sang froid’’, chez les poneys, le Fjord et l’Islandais sont aussi classés dans cette catégorie.
Quelques races Certaines races sont définies par la couleur de la robe du cheval, c’est par exemple le cas du Palomino qui possède un pelage jaune doré et une crinière et une queue blanche, beaucoup de Quater Horse, chevaux de l’Amérique de l’Ouest, sont de cette couleur, ou du Pinto, qui est remarqué par une robe de couleur pie, c’est-à-dire avec de nombreuses taches blanches séparées d’une autre couleur plus foncée.
La robe pie est très répandue chez les races telles que le Paint Horse, race américaine, le Pintabian, le Gypsy Vanner, également connu sous le nom de Irish Cob, le Clydesdale, ainsi que chez certains poneys.
Laisser un commentaire