Être écrivain Le métier d’écrivain nécessite d’avoir beaucoup d’imagination.
Outre une maîtrise parfaite du vocabulaire, de l’orthographe et des règles grammaticales, l’écrivain doit également insuffler son style d’écriture à travers les textes qu’il rédige.
C’est par ce style qu’il pourra tenir le lecteur en haleine et se distinguer des autres auteurs.
L’écrivain doit également avoir la capacité de pouvoir produire des écrits plus ou moins importants.
Être journaliste ou pigiste Le journaliste est un vulgarisateur de l’information, il la met à portée du lecteur, afin qu’il en comprenne le sens.
Outre la maîtrise de la langue française, le journaliste doit connaître les différentes techniques rédactionnelles : brèves, interviews, reportages, etc.
Il doit également posséder des capacités de synthèse et une bonne compréhension des informations (la rédaction d’un article peut demander de parcourir différents textes ou dossiers importants, afin d’en effectuer la synthèse).
Le journaliste ou pigiste devra donc restituer cette information, sous forme d’un article limité en nombre de caractère.
La rigueur est également une qualité que doit avoir tout journaliste qui se respecte.
En effet, il est important que les informations annoncées soient fiables et vérifiées.
Les sources utilisées doivent être précisées (afin d’éviter le plagiat).
Être rédacteur Web La rédaction Web diffère sur certains points.
Le rédacteur Web doit posséder les mêmes compétences qu’un écrivain ou un journaliste, en terme de maîtrise de la langue dans laquelle il rédige.
Cependant, l’écriture Web a ceci de spécifique qu’elle doit présenter des textes courts, aérés, afin que l’internaute ne décroche pas.
Il doit également intégrer des mots-clés et liens, au niveau de son texte, afin de lui conférer des possibilités de renvoi vers d’autres sites.
La rédaction est dynamique et destinée à un lecteur qui lit souvent en diagonale les textes postés sur les sites qu’il parcourt.
Les articles doivent donc être accrocheurs.
Le métier de rédacteur est plus varié qu’il ne parait.
Si vous alliez ces différentes compétences, lancez-vous et proposez vos textes aux rédactions, sites ou agences de communication qui pourraient être intéressés.
Mais accrochez-vous, car la concurrence est rude.
Il faut sans cesse être actif, si l’on souhaite percer dans cette voie.
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