Qu’est-ce qu’une infection urinaire ? Comment la soigner ? Les infections urinaires sont dues à une attaque de bactéries qui se multiplient au niveau des urines et qui engendrent notamment des problèmes de miction, urine trouble, ou une sensation de brûlure douloureuse lors de la miction ou des problèmes pour uriner.
Les infections urinaires se traitent assez facilement grâce à un médicament pour la cystite, de type antibiotique à prise unique, qui pourra vous être prescrit par votre généraliste, ainsi qu’un médicament pour mal de ventre en cas de douleurs.
Mais une cystite à répétition peut également trahir un autre trouble urinaire caché, comme les maladies de la vessie ou comme une pyélonéphrite (infection du rein), un examen cytobactériologique peut alors s’avérer nécessaire.
Dans tous les cas, au moindre signe d’alerte, n’hésitez pas à vous tourner vers votre gynécologue ou votre médecin généraliste.
Prévenir efficacement les infections urinaires Dans la majorité des cas, l’origine d’une infection urinaire provient d’une contamination des bactéries issues de l’intestin à cause de l’étroitesse de la partie qui relie le méat urinaire et l’anus qui facilite donc la contamination bactérienne chez la femme.
Pensez donc à adopter après la miction un mouvement d’avant en arrière et non l’inverse pour vous « essuyer ».
La prolifération bactérienne peut également être due à un effet de macération engendré par le port de sous vêtement de style synthétique, ou le port de vêtements trop serré qui favorise les infections urinaires.
Préférez donc majoritairement les sous-vêtements en coton, et évitez les pantalons trop moulants.
Il est également important pour prévenir les problèmes urinaires de penser à bien s’hydrater.
Boire beaucoup permettra de bien diluer les urines et préviendra la prolifération des bactéries.
Pensez à varier vos boissons optez pour la canneberge ou fruit cranberry, cranberry aux propriétés anti oxydantes, qui représente un excellent remède pour cystite préventive.
Vous pouvez acheter du cranberry en jus, en fruit ou encore en capsule.
Vous voilà armée pour parer efficacement aux infections urinaires et surtout pour les prévenir de façon durable.
Laisser un commentaire