Rentrer dans la fonction publique sans concours c’est possible.
Plusieurs choix s’offrent à vous : Le recrutement direct Les emplois les moins qualifiés peuvent être pourvus par la voie d’un recrutement direct, ce sont généralement les emplois classés en catégorie C : Agents techniques.
Adjoints administratifs, etc.
Les personnes recrutées par ce mode de sélection sont embauchées pour une période probatoire d’un an qui prend la forme d’un stage.
À l’issue de cette période de stage, elles ont vocation à être titularisées (embauche définitive dans la fonction publique) et acquièrent le statut de fonctionnaire.
Le remplacement de fonctionnaire Du personnel peut être recruté sous contrat pour remplacer des fonctionnaires : En congé maladie.
En congé maternité.
En service militaire.
Le contrat est en principe calqué sur la durée d’absence du fonctionnaire.
Le recrutement sur des emplois nécessitant des compétences particulières C’est ici que ça devient le plus intéressant.
Dans certains cas, les administrations ont des difficultés à trouver des candidats parmi le personnel fonctionnaire répondant à certains profils de poste notamment par exemple dans le domaine : De l’informatique.
De l’urbanisme.
Des finances.
Dans les collectivités territoriales, certains candidats sont recrutés pour des contrats de trois ans renouvelables qui peuvent déboucher sur un CDI au bout de 6 ans d’activité.
Eh oui vous ne rêvez pas il est possible de signer un CDI dans la fonction publique.
Toutefois, gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas prétendre à un déroulement de carrière au même titre que les fonctionnaires.
Bien que vous débutiez à un niveau de rémunération supérieur à vos collègues fonctionnaires, ce dernier peut stagner au fil des années.
À ce moment vous n’aurez plus comme autre choix que de passer des concours… Quelques liens pour rechercher des offres d’emploi dans la fonction publique : Biep.
gouv.
Emploi.
fncdg.
com.
Emploi.
fhf.
fr.
Emploipublic.
fr.
Laisser un commentaire