Qu’est-ce qu’une main courante ? Le terme main courante recouvre plusieurs acceptions dont la première désigne une rampe d’escalier fixée sur le mur de la cage.
Il peut s’agir d’une corde décorative, d’une rampe métallique ou d’une rampe en bois.
Dans tous les cas, il faut garder en mémoire que l’essentiel est la qualité de la fixation au mur, car la main courante doit être parfaitement solidaire de celui-ci, afin de résister aux pressions effectuées par la main de l’utilisateur de l’escalier.
La rampe doit se situer à 90cm au-dessus des marches et suivre la pente de l’escalier.
Cette hauteur est définie par une norme d’escalier précise qui permet un maintien parfait.
La réalisation La main courante doit être parfaitement parallèle à la montée de l’escalier.
Nous allons débuter notre travail en mesurant au mètre ruban 90cm verticalement en partant de la marche supérieure, de la marche inférieure et d’une marche intermédiaire à mi-hauteur de l’escalier.
La prise de mesure s’effectuera le long du mur et nous marquerons au crayon l’emplacement relevé.
Les trois marques seront ensuite reliées entre elles, soit par un trait de crayon réalisé à l’aide d’une règle de bois ou métallique si la main courante doit recouvrir le mur à cet endroit, ou sinon par la pose d’un ruban de masquage utilisé pour les protections lors de mises en peinture.
A l’aide d’une perceuse munie d’un foret correspondant à la nature du mur, nous percerons des trous aux endroits prévus par le fabricant de la main courante, en les équipant des chevilles adaptées au mur et aux fixations à poser.
Pour terminer notre travail, il nous restera à fixer sur les pattes scellées au mur la rampe, ou la corde d’escalier.
Si vous souhaitez protéger les utilisateurs de votre escalier par le côté ouvert au vide, il conviendra de poser un garde-corps, le plus souvent en acier ou en alu.