Comment organiser une bourse aux jouets anciens ? De nombreuses démarches sont indispensables pour la mise en place de la manifestation.
Tout d’abord, si la bourse doit se dérouler dans un lieu public, il vous faudra demander auprès de la mairie une demande temporaire d’occupation du domaine public.
Vous avez trois mois pour faire la demande.
Ensuite, un texte de loi vous oblige en même temps que le dépôt de la demande précédente, de faire une déclaration préalable de vente au déballage.
Il s’agit du décret nº 2009-16 du 7 janvier 2009.
Troisième étape indispensable : le registre des exposants.
Lors de l’inscription des exposants, demandez la carte d’identité des participants et notez tout dans un registre que vous ferez parapher par le mairie de la ville.
Ce registre devra être déposé huit jours avant la manifestation à la préfecture ou sous-préfecture et disponible ensuite le jour de la bourse.
Voici les textes de référence : L’article R310-9 du Code de commerce.
– L’article R321-9 du Code pénal .
– L’article 321-7 du Code pénal.
Astuces pour un bon déroulement de la manifestation Pour que la manifestation se déroule bien, choisissez un lieu clos comme un gymnase surtout pour des jouets anciens.
Optez pour une date clé et évitez absolument le début du mois de juillet et la période des soldes ! Pour une bourse aux jouets anciens, favorisez soit le printemps, soit l’automne et l’approche des fêtes de fin d’année.
Beaucoup de personnes recherchent des jouets anciens à offrir en cette période.
N’hésitez pas à installer une buvette pour aider les finances de l’organisation.
Installez une buvette pour aider les finances de l’organisation mais faites la demande auprès de la mairie deux semaines avant l’événement.
Fixez un prix juste pour l’emplacement.
Cependant, des tarifs trop élevés ne feront pas venir les exposants.
Il vaut mieux demander moins, pour gagner plus.
Dernière étape : la ! Faites circuler l’information le plus possible par affichette, par voie de presse, mais surtout sur un site très connu : Vide-grenier.
org, qui est consulté à la fois par les exposants et les clients ! Mon avis en tant que participante Ayant participé moi-même à ce genre de manifestations, je peux affirmer que beaucoup de monde se déplace à condition de ne pas choisir une date trop estivale.
La fin de l’été, l’envie de se faire plaisir avant la rentrée est une période bien plus favorable que le printemps, durant laquelle de plus en plus de vides greniers voient le jour.
Une idée de stand pour enfant : les poupées Barbies sont très recherchées ainsi que les Legos.
Laisser un commentaire