Composition du Saint Agur Le Saint Agur est un fromage à pâte môle et persillée, c’est-à-dire sur lequel se développent des moisissures, évidemment propres à la consommation, qui lui donnent son aspect bleuté.
Ces bactéries provoquent la fermentation du lait.
On retrouve également ce type de fermentation dans les fromages tels que le roquefort, le bleu des Causses, le gorgonzola (Italie)… Matière première : le lait de vache Ce fromage pasteurisé provient d’un mélange de lait de vaches à haut rendement laitier.
Ce fromage est fabriqué par la fromagerie CFVA à Beauzac en Haute Loire.
Mais l’origine du lait ne provient pas que de ce seul terroir.
La matière première, dans ce cas le lait, n’est pas le seul élément apportant tout le goût et la saveur à ce délicieux fromage.
Tout le secret réside donc dans le processus de fabrication.
Processus de fabrication La pasteurisation La pasteurisation (tirée des travaux du célèbre Louis Pasteur) consiste à chauffer les aliments à une certaine température et pendant un temps défini, puis à les refroidir très rapidement pour éviter la multiplication des bactéries.
Le fait de chauffer modifie très peu les qualités gustatives du fromage Saint Agur.
Etape importante : l’affinage L’affinage permet au fromage de mûrir en cave sous les soins attentifs et attentionnés du maître fromager.
Cette étape délicate est la clé pour obtenir un fromage réussi.
En effet, pendant cette période, la pâte va atteindre la finesse, la saveur et libérer tout son arôme.
La température et l’hygrométrie, c’est-à-dire l’humidité de l’air, sont étudiées spécifiquement pour obtenir une bonne maturation de la pâte.
Quelques conseils pour éveiller les papilles Au final de toutes ces étapes, le Saint Agur est prêt à être dégusté et savouré avec des pignons grillés par exemple, par tous les amateurs de fromage.
Il peut se servir sur un plateau ou accompagner des plats sous forme de sauce.
Vous pouvez également faire des feuilletés pour apéritifs.
Le Saint Agur est un fromage onctueux à décliner selon vos goûts et envies.
Laisser un commentaire