Apprendre en groupe Pourquoi ? Etre en groupe peut faciliter votre motivation, cela permet de converser, d’effectuer des exercices interactifs avec la correction immédiate d’un professeur.
Il saura adapter son cours de français selon votre niveau et proposera des activités propices à votre évolution.
Pour qui ? Quel que soit votre niveau: alphabétisation, débutant, intermédiaire ou perfectionnement, vous trouverez forcément un groupe fait pour vous.
Ou ? Les écoles de langues sont nombreuses dans chaque département, beaucoup proposent des cours de français appelés : FLE.
Vous trouverez des structures privées où il faudra payer vos cours, et d’autres publiques (mairies, associations) où les prestations pourront être gratuites.
Comment ? Selon les endroits, on vous proposera des formations accélérées qui vous permettront de vous débrouiller très rapidement dans la langue.
Apprendre seul Choisir d’apprendre seul et à son rythme peut-être une solution efficace, à condition de se tenir à son objectif.
Comment ? Avec Internet, vous trouverez des sites proposant des cours progressifs adaptés à votre niveau.
Par exemple françaisfacile.
com ou Azurlingua.
fr.
Francparler.
org est un site ludique.
Avec la télé : la chaîne TV5 propose tous les jours des émissions destinées aux non francophones.
Avec des méthodes : pour ceux qui préfèrent les livres, l’éditeur Clé Internationale dispose de méthodes adaptées selon votre âge, votre niveau, vos exigences.
Du vocabulaire de base pour débutant, au vocabulaire spécifique à la bourse, le commerce ou le médical, le tout avec exercices sur CD ou DVD corrigés, cette méthode est efficace.
Avec un prof particulier : dans toutes les villes, des professeurs de FLE indépendants ou non, proposent des formations individuelles complètement adaptés à vos besoins.
Ces professeurs ont un diplôme spécifique et n’enseignent pas comme dans l’Education Nationale.
Conseils Quelques conseils L’important est de parler, ne négligez pas les conversations en français dès que vous le pouvez.
Même si vous faites des fautes, parlez ! Ecoutez télé et radio, écoutez les gens parler, imprégnez-vous de la musique de la langue.
Aprennez les règles de bases sans vous encombrer la tête avec trop de détails.
Travaillez régulièrement! (Tous les jours au moins 15 minutes).