Au-delà du changement physique de l’adolescent qui atteint sa majorité sexuelle, l’adolescent subit de grandes métamorphoses psychiques et psychologiques qu’il ne s’agit pas de délaisser.
L’adolescent comprend et peut enfin résonner de lui-même sans avoir besoin de données concrètes.
Il commence par ailleurs à forger sa propre opinion, sa propre vision de la vie.
D’où les débats proliférant de plus en plus entre l’adolescent et ses parents.
Le désir de liberté, d’émancipation est très présent chez les adolescents bien que les parents restent une base solide financièrement et socialement.
Les parents sont moins importants aux yeux de l’adolescent, tandis que les amis, eux, prennent une dimension considérable à son bien-être.
L’adolescent préférera être estimé par ses amis que par ses parents.
Bien que cela soit tabou, le désir sexuel est à la fois la majeure préoccupation de ces jeunes, mais est aussi une grande source d’inquiétude et de questionnements.
Il faut alors dans ce cas, pour les parents, savoir allier compréhension et explications pour permettre à l’adolescent de se sentir plus à l’aise afin qu’il puisse accepter ce nouveau désir émergeant avec moins d’appréhension.
Mais il est préférable pour les parents (pour le bien de l’adolescent), de savoir lui imposer des limites à ne pas atteindre tout en sachant expliquer la cause de ces interdictions.
Enfin, il faut comprendre que chaque adolescent vit ce changement plus ou moins bien.
Il faut toujours surveiller, malgré son besoin d’indépendance, son comportement/ses attitudes afin de dépister d’éventuels problèmes auxquels sont confrontés certains (anorexie, boulimie, dépression).
Laisser un commentaire