Catégories: Actualité
|
16 mars 2020 22 h 32 min

Comment intégrer une école de management ?

Partager

La voie classique : les classes préparatoires Les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) sont accessibles après le Bac (S, ES, L), sur dossier, et sont plus ou moins sélectives, selon les prépas.
Elles préparent intensément les étudiants aux concours d’entrée des écoles de management, sont très générales, et travaillent aussi bien l’écrit que l’oral.

La majorité des étudiants en école de commerce sont issus des classes préparatoires économiques, mais de plus en plus de « préparationnaires » littéraires sont recrutés aujourd’hui.
NB : en faisant une prépa, on acquiert des équivalences qui permettent d’entrer à l’université directement en bac+3, si finalement on ne souhaite pas intégrer une école.
Les admissions parallèles Mais la prépa n’est pas la seule voix; on peut aussi tenter les concours après un BTS, un IUT, ou une Licence à l’université.
On passe des concours différents de ceux des classes prépas, généralement plus courts, et moins sélectifs; ils sont généralement intitulés « Concours passerelle, ou Tremplin ».

Les étudiants en BTS Commerce International ou Communication, les IUT GEA, et les Licences en Économie, sont les étudiants les plus intéressés à tenter une école, mais tous les autres cursus de ce type ont accès au concours (Lettres Modernes, Histoire, Anglais, etc).
Directement après le bac Si on est sûr qu’une école est ce qu’il nous faut, ou qu’on est prêt à se lancer dès le bac dans un cursus commercial, on peut passer les concours directement en sortant du lycée.
On part généralement pour 3 ou 5 ans, et aujourd’hui, 1/3 des étudiants en école viennent directement du bac.
Moins sélectives, les admissions parallèles et post-bac ne sont pour autant pas moins formatrices, et ouvrent quasiment aux mêmes débouchés.
Cependant, la prépa ne perd pas son intérêt : elle enseigne l’exigence, et développe de réelles capacités intellectuelles, et de travail.