×
google news

Coronavirus : restaurants, bars et commerces non indispensables fermés

Coronavirus, Edouard Philippe a annoncé ce samedi soir la fermeture "jusqu’à nouvel ordre" de tous les "lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays".

Edouard Philippe france
prime ministre Edouard Philippe

Edouard Philippe a annoncè la fermeture du lieux publiques. Restaurants, bars, discothèques, cinémas doivent fermer leurs portes. Les commerces sont aussi touchés, à l’exception des magasins alimentaires, bureau de tabac, pharmacies, banques, a précisé le Premier ministre. La dècision est active « jusqu’à nouvel ordre », comme il a declarè. Et encore: « J’appelle les Français à plus de discipline pour facer la pandémie de coronavirus. La France compte 4.500 cas confirmés, dont 91 mortels

Coronavirus, les mots du premier ministre

La France est désormais au stade 3 de l’épidémie du coronavirus, qui signifie une circulation active du virus sur le territoire entierc; c’est l’explication scientifique du directeur général de la Santé, Jérôme Salomon: « Nous sommes face à une épidémie débutante et rapide sur le territoire national, nous sommes donc désormais en stade 3 », a-t-il déclaré au cours d’un point presse.

Le Premier Ministre, en parlant de la situation, a aussi soulignè: « Ce que nous observons aujourd’hui, c’est une accélération de la diffusion du virus, avec une augmentation très importante des personnes en réanimation dans certains territoires », a-t-il expliqué lors du point presse quotidien. Le Premier Ministre note que les mesures de restriction, dont l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, ne sont pas toujours respectées.

Coronavirus, les municipales

Les municipales sont maintenues. Par contre, le premier tour des élections municipales se déroulera dimanche « comme prévu » parce-que comme le reconnaît l’Elysée, « il aurait été impossible de les annuler à la dernière minute ». La condition est de « respecter strictement les consignes de distanciation et de priorisation des personnes âgées et fragiles », a ajouté Edouard Philippe, en demandant « calme » et « civisme » aux Français.

Les personnes sont appelès à se rendre aux urnes de venir avec leur propres stylo pour signer la liste d’émargement. Au moment on ne connait ce qui va passer pour la tenue ou non du second tour, prévu le 22 mars

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…