Après deux générations, le monospace Opel a de plus en plus de mal à lutter face à des rivales affutées.
La marque au blitz prépare donc une troisième génération 100 % inédite.
Et celle-ci ne peut attendre la fin de l’année pour faire son apparition.
Elle a décidé de nous dévoiler nombre de ses secrets à Genève, avec un show-car.
On gloussera doucement en retenant cette phrase du communiqué de presse : “Le véhicule est une évocation de ce que pourrait être la prochaine génération du Zafira.
” En fait, vous avez sous les yeux l’auto définitive simplement déguisée pour faire le spectacle.
On est pas dupe !Les traits du modèle définitif seront ainsi identiques.
La troisième génération marquera donc une belle rupture, en optant pour un dessin plus dynamique.
Même si la custode au niveau du pare brise, exagérément étirée gâche un peu l’équilibre.
La volonté est de mimer les trains à grande vitesse.
On retrouve les derniers codes Opel, comme la nervure en virgule parcourant les flancs, ou la lunette arrière englobant toute la partie haute du hayon et soulignée par une barrette chromée qui mord elle même dans les feux.
Ceux-ci s’inspirent de ceux de l’Insignia break, avec un dessin horizontal, remontant sur les côtés.
A l’avant, on remarque l’apparition pour la première fois en grande série (si on excepte l’exclusive Ampera) des virgules prolongeant les phares inclinés en forme d’ailes.
Ce concept a été conçu comme un salon mobile.
« Nous avons décliné le concept de relaxation d’un lounge sur un véhicule, et avons créé une oasis de bien-être automobile, un lieu pour se relaxer et se faire plaisir» explique Mark Adams, vice président design chez Opel.
En ce sens, l’auto est baignée de lumière par un pare brise panoramique (le retrouvera t-on en série ?), prolongé par une immense toit en verre courant jusqu’à l’arrière de l’auto.
Celui-ci est entouré de diodes permettant de créer une ambiance chaleureuse dans l’habitacle.
Opel se savait très attendu sur le chapitre de la modularité.
Il faut dire qu’il sait se montrer ingénieux mais est souvent critiqué pour le manque de simplicité des manipulations.
Les propriétaires actuels de Zafira en savent quelque chose… Les deux strapontins de la troisième rangée peuvent toujours se rabattre dans le plancher.
D’une manière totalement automatique, la configuration cinq sièges peut être transformée en un habitacle quatre places.
Grâce à un nouveau mécanisme de pliage, le dossier du siège du milieu du deuxième rang se replie pour former des accoudoirs confortables utilisables par les passagers occupant les places latérales.
Comme dans un Meriva, celles-ci peuvent alors coulisser vers l’arrière et l’une vers l’autre, dégageant de l’espace pour les jambes et les coudes.
A ce niveau aussi, retrouvera t-on cette modularité sur l’auto de série avec l’abandon enfin de la peu pratique banquette ?Les traits de la planche de bord de ce concept se retrouveront sur le modèle définitif, excepté le grand écran tactile de la console centrale.
Le dessin est sans surprise, avec deux niveaux, des aérateurs centraux verticaux et une casquette surplombant des cadrans logés dans des fûts.
On retrouve le rangement coulissant sur rail déjà vu dans le Meriva.
Sous le capot, on trouve “une nouvelle version du sobre moteur 1.
4 Turbo issu du downsizing, équipé d’un système Start/Stop”.
On en saura pas plus sur la partie technique, si ce n’est que l’auto est dotée du système d’amortissement adaptatif FlexRide.
Opel Zafira Tourer Concept
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