L’automobile est à l’Allemagne ce qu’est l’olivier à la ville d’Athènes : une ressource, un symbole et une histoire de maîtrise et de savoir faire.
Le clip de la dernière campagne publicitaire pour la BMW série 1 que nous vous avions présenté ici, venait rappeler avec orgueil la complexité de fabrication -et des chaînes de production- de ces voitures teutonnes qui inondent les routes, partout dans le monde.
Dans un autre spot dédié à la dernière Beetle de Volkswagen, on peut apercevoir en arrière plan l’impressionnant complexe industriel de Wolfsbourg où se côtoient les cheminées caractéristiques des usines modernes (on pense bien sûr à la fameuse usine Batersea Power Station à Londres, et aux Pink Floyd), le bâtiment contemporain abritant le siège VW et un château renaissance dans un style austère typiquement germanique.
Si vous préférez Détroit (Ford) aux Maldives, Maranello (Ferrari), Coventry (Jaguar), l’île Séguin à Boulogne-Billancourt (et ce qui reste de Renault) à Charm el-Cheikh alors ce tour des usines automobiles allemandes est susceptible de vous intéresser.
Il n’est pas exclu que vous puissiez avoir accès à quelques chaînes de montage ou à quelques musées dédiés aux marques -ce qui est nettement plus fréquent.
En outre, lorsqu’une ville vit grâce, autour et au travers d’un important centre industriel, il est probable de trouver dans les alentours des exemples de solutions architecturales populaires très intéressantes.
Voici donc l’automobile allemande résumée en 5 étapes.
Wolfsbourg, à une heure de Berlin, à 80 km d’Hanovre.
En 1938 y fut fondée la ville de la Volkswagen Coccinelle, la “Stadt des KdF-Wagens” -KDF pour « Kraft durch Freude » (La force par la joie)- pour être renommée après la guerre « Wolfsburg ».
Wolfsbourg est caractéristique d’un développement urbain planifié et son destin est étroitement lié aux mutations conjoncturelles du groupe Volkswagen AG.
Depuis 2000 on y trouve l’exposition musée “die Autostadt”, la ville de l’automobile.
Rüsselsheim dans la Hesse, sud-ouest de l’Allemagne : Opel y a son siège social et une usine encore en production.
10 000 personnes y travaillent (sur une ville de 60 000 habitants…)Stuttgart, berceau de l’automobile.
C’est là tout simplement qu’ont été inventées les motos et autos 4 roues et on y trouve deux signatures majeures de l’industrie auto allemande : Mercedes Benz et Porsche.
Ingolstadt en Bavière, quartier général d’Audi et de la maison mère du groupe.
Audi y a organisé récemment une exposition appelée “Audi Urban Future Initiative”.
Nous sommes dans un univers architectural contemporain avec une vision futuriste assez éloignée du complexe de Wolfsbourg plus marqué par le XXème siècle.
Le siège social de BMW se trouve à Munich, au sud du pays, un des grands pôles économique de l’Allemagne.
Et c’est avec dernière étape que nous bouclons notre tour pour vous renvoyer à notre galerie photos.
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