Entre 2009 et 2012, les vraies nouveautés ont cruellement manqué chez la marque au losange.
Un gros problème qui s’est forcément répercuté sur les ventes, déjà perturbées par l’ambiance de marasme économique en place dans l’Hexagone.
Il aura fallu du temps (beaucoup trop) mais il y a eu heureusement une prise de conscience au sein de la direction de Renault.
La navire coulait, il fallait réagir vite.
Le grand réveil du losange a débuté il y a quelques mois avec l’apparition remarquée de la Clio IV.
Il se poursuit aujourd’hui avec l’arrivée dans les concessions du petit crossover Captur.
Pour une fois, chez les SUV, le français n’arrive pas après la bataille.
Et les années à venir s’annoncent riches en événements.
Le planning des nouveautés est très chargé.
Il faut cependant faire des choix et définir les priorités.
En effet, sans vraiment exagérer, on peut dire que l’ensemble de la gamme de la marque est à revoir.
Mais tout ne peut pas être fait en même temps.
Certains renouvellement vont donc être repoussés alors que d’autres vont être avancés.
Par exemple, le futur Scénic devra apparemment patienter.
Prévu initialement pour la fin 2014, il sera finalement lancé courant 2015.
Ce qui explique que l’actuel modèle vient d’être une nouvelle fois restylé.
Il semble en être de même pour la famille Mégane.
En revanche, d’autres autos ne peuvent pas attendre.
L’année prochaine sera cruciale pour Renault.
Il va s’attaquer à deux des piliers de sa gamme, qui sont d’ailleurs les deux extrêmes.
La marque va en effet lancer les nouvelles générations de la Twingo et de l’Espace.
La première est très importante pour les volumes de vente, le second incontournable pour l’image.
L’Espace a longtemps été l’une des vitrines de Renault.
La prochaine mouture aura la rude tâche d’être, pendant quelques années, le nouveau porte-drapeau de la marque.
Mais attention, oubliez le grand monospace.
L’auto va faire sa révolution avec un concept inédit.
Il se murmure que la 5ème génération prendra l’apparence d’un gros crossover, à mi-chemin entre le break et le SUV.
Un concept-car devrait nous donner les premiers indices à la rentrée prochaine, lors du Salon de Francfort.
Ce sera d’ailleurs le dernier prototype rattaché à la marguerite symbolisant le cycle de vie imaginée par Laurens van den Acker.
L’auto pourrait porter le badge Initiale Paris, qui doit devenir dans un futur plus ou moins proche le label haut de gamme de Renault.
A l’opposé, on aura donc une nouvelle Twingo.
Et celle-ci aussi fera sa révolution ! Sur le plan architectural tout d’abord.
La troisième mouture sera une propulsion avec un moteur implanté à l’arrière ! Une version 5 portes est aussi programmée.
Le style sera plus sympathique, avec des traits inspirés par la R5.
la Twingo III partagera ses dessous avec la future Smart Fortwo.
Là aussi, il y aura un concept à Francfort… et même deux : le Twin’z, dévoilé le mois dernier, et son penchant déluré Twin’Run, qui sera montré fin mai à Monaco.
Laisser un commentaire