×
google news

Tremblement à Strasbourg: séisme de magnitude 3,3

Tremblement à Strasbourg: la terre tremble à nouveau en France, après le fort choc de magnitude 5.0 qui a frappé le sud du pays.

Tremblement à Strasbourg

La terre tremble à nouveau en France, après le fort choc de magnitude 5.0 qui a frappé le sud du pays. En début d’après-midi du mardi 12 novembre, un séisme de magnitude 3,3 a été enregistré près de Strasbourg, dans l’est de la France. La nouvelle a été diffusée par le Réseau national de surveillance sismique. L’épicentre du tremblement de terre était situé à une courte distance de la frontière allemande. A ce jour, les autorités françaises n’ont pas signalé la présence de victimes ou de blessés, ni de dommages aux infrastructures.

Tremblement à Strasbourg: les réacteurs éteints

La France, quant à elle, est toujours aux prises avec les conséquences du séisme d’une magnitude de 5,0 à Montelimar. Après le choc, le gouvernement a décidé de fermer les réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas-Neysse en Ardèche, à seulement 20 kilomètres de l’épicentre.

Il est considéré comme l’un des réacteurs les plus dangereux du continent précisément parce qu’il est situé à proximité d’une faille. L’arrêt concerne trois réacteurs de l’usine et permet aux techniciens d’effectuer des « contrôles approfondis » qui excluent les défaillances et les dommages potentiellement dangereux pour la population locale.

À l’heure actuelle, le tremblement de terre a fait quatre blessés, dont l’un est dans un état grave. Les trois autres ont été diagnostiqués avec une crise de panique. Le tremblement de terre n’a pas été ressenti uniquement par les habitants de plusieurs villes, dont Marseille, Montpellier, Lyon et Grenoble. Plusieurs témoins ont parlé d’un « grondement très fort ». Le maire de Montelimar, Oliver Peverelli, a accueilli dans trois gymnases de la municipalité plus de 400 personnes dont les maisons sont menacées d’effondrement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…