Sujets couverts
Quelles opportunités économiques pour 2016 ? Si l’épargne semble au plus bas, le marché de l’immobilier parait favorable pour cette nouvelle année. 2016 constitue d’ailleurs la dernière année pour investir en profitant de dispositifs fiscaux comme la loi Pinel. Explications.
Cette année s’avère peu attractive pour l’épargne. Le gouvernement a annoncé début janvier que le taux du livret A ne dépasserait pas 0.5% au 1er février. Le taux de rémunération du PEL, lui, passera de 2% à 1.5%.
Cependant, le contexte semble propice à l’investissement immobilier. 2016 débute avec des taux d’intérêts historiquement bas et une demande croissante de nouveaux logements. Investir dans l’immobilier permet aux particuliers de se construire un patrimoine et toucher des revenus complémentaires en mettant leur bien en location. Autre atout (moins connu), celui de la défiscalisation. Certains types d’investissement permettent en effet de déduire de ses impôts une partie du montant de son acquisition.
C’est notamment le cas de la loi Pinel. Succédant à la loi Duflot depuis 2014, ce dispositif connait un certain succès. Mais 2016 constitue la dernière année de fonctionnement du dispositif. Passé le 31 décembre, les particuliers ne pourront plus réaliser d’investissement en profitant des réductions d’impôt qu’offre actuellement la loi Pinel.
Le premier atout du dispositif Pinel réside dans son aspect fiscal. En investissant dans un logement neuf et en le mettant en location, le propriétaire peut déduire de ses impôts une partie non négligeable de son montant d’investissement. Ainsi, en louant son appartement pendant 6, 9 ou 12 ans minimum, l’investisseur déduire 12%, 18% ou 21% du montant de son investissement. D’ailleurs, il a la possibilité de louer son logement à ses descendants ou ascendants.
Cependant, la loi Pinel impose de respecter certaines conditions. Le logement acquis (et loué) doit tout d’abord être neuf. Il doit aussi être situé dans une des zones éligibles au dispositif. L’objectif de cette loi consiste à favoriser l’accès aux logements intermédiaires. Le propriétaire doit donc respecter un plafond de loyer ainsi qu’un plafond de ressources de ses locataires. Ces limites sont déterminées chaque année par l’Etat.
Au cours cette dernière année de fonctionnement, le dispositif Pinel ne devrait subir aucune modification, excepté les éventuelles mises à jour des différents plafonds.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.