Catégories: Actualité
|
8 avril 2015 9 h 41 min

La voiture électrique : les différents moyens pour la rendre populaire

Partager

Le marché de la voiture électrique se développe mais pour changer les habitudes des conducteurs, de nombreux moyens commencent à se mettre en place pour rendre ce véhicule vert de plus en plus populaire. Voici quelques exemples de méthodes pour que la voiture électrique reste sur les devants de la scène.

Le superbonus est arrivé

Ce début d’année est plutôt positif concernant les ventes de véhicules neufs et le marché de l’automobile électrique compte bien ne pas se faire oublier. A partir du 1er avril, les Français pourront d’ailleurs bénéficier d’un superbonus lors d’un achat d’une voiture électrique. Annoncé par le premier ministre Manuel Valls en février, cette règle consiste à obtenir une aide financière lorsque vous échangez votre voiture diesel contre une voiture verte. Au total, le superbonus vous permet d’obtenir une aide de 10 000 euros lorsque vous optez pour une voiture électrique ou hybride. L’objectif est de booster les ventes de véhicules comme la Nissan Leaf, dont vous pouvez trouver une petite présentation sur le blog de Tirendo.

Les bornes de recharge en pleine expansion

L’acquisition d’une voiture électrique entraîne un changement conséquent. Les trajets jusqu’aux stations essence sont terminés, il faut désormais penser à charger la batterie de son véhicule régulièrement. Le rechargement de la batterie est souvent un frein lors de l’achat car ça prend du temps et les bornes se font rares. Le site chargemap.com vous aide ainsi à trouver le point de charge public le plus proche de chez vous. Les grands groupes de la distribution alimentaire comme Leclerc commencent également à développer des bornes pour recharger les voitures électriques sur les lieux de leurs supermarchés, mais il faut attendre encore quelques années avant de voir un réseau disponible dans toute la France. De son côté, Goodyear a opté pour un pneu high tech qui rechargerait la batterie du véhicule électrique grâce à la chaleur qu’il procure.

Le marché de la concurrence augmente

Après Google et Apple, Virgin serait tenter de développer son propre modèle comme le précise cet article. Dans une interview accordé à la chaîne Bloomberg TV, le patron du groupe Richard Branson a même annoncé qu’une équipe travaillait sur le projet de voiture électrique. Avec cette annonce, Virgin se sent donc prêt à concurrencer Telsa, l’entreprise spécialisée dans le domaine. Ces grands groupes prouvent que le marché de la voiture électrique dépasse les frontières des constructeurs automobiles. Ces idées ne verront le jour que dans quelques années mais on peut remarquer que le domaine ne cesse pas d’inspirer.