Un changement de norme de la TNT obligera des millions de Français à changer de télévision l’année prochaine.
D’ici 2016, entre 3,5 et 10 millions de personnes dans l’Hexagone pourraient bel et bien se retrouver face à un écran noir dans leur salon. En cause ? le passage au « Full HD » pour la TNT d’ici le printemps 2016 nécessitera le remplacement d’un téléspectateur sur quatre en France.
C’est le magazine 60 millions de consommateurs et le cabinet GfK qui révèlent l’affaire. La norme de référence actuelle se trouve être le mpeg-2, mais cette dernière sera remplacée par le mpeg-4, uniquement compatible avec la Full HD (1920×1080 pixels). Cette modification est la conséquence du transfert de la bande de fréquence 700 MHz de l’audiovisuel aux télécoms, décidée en 2013 et qui devrait être effective à compter d’avril 2016.
L’objectif est de libérer des fréquences en plus pour les opérateurs français que sont Orange, Bouygues Telecom, Free et SFR/Numericable. Ces derniers envisagent d’étendre la 4G, mais les antennes actuelles ne permettent pas de diffuser le très haut débit en même temps que la télévision Full HD.
Si qualité d’image sera au rendez-vous pour moins d’encombrement sur le réseau, la majorité des téléviseurs commercialisés avant 2009 ne seront pas compatibles avec la nouvelle norme, ce qui obligera les utilisateurs à acheter une nouvelle TV pour continuer de regarder leurs programmes préférés. Ce sont ainsi 45% des personnes recevant la télévision par leur antenne TNT qui seront concernées, les abonnés aux offres ADSL ou câbles n’auront pas de souci à se faire.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.