×
google news

Netflix attaqué par CLCV pour clauses abusives et illicites

Netflix attaquée par une association de consommateur en France
Netflix en forte croissance en 2014
Netflix attaquée par une association de consommateur en France

L’association CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) attaque Netflix en justice, lui reprochant ses clauses abusives.

À peine débarqué dans l’Hexagone que les problèmes commencent pour le géant américain de la vidéo en ligne. Netflix, disponible depuis le mois de septembre dernier en France, se voit être attaqué en justice par l’association CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) pour utilisation de clauses de contrat abusives et illicites.

D’après l’association de consommateurs, Netflix ne respecterait pas le droit français pour ce qui concerne ses clauses de conditions générales de ventes, notamment par le fait d’avoir gardé certaines conditions issues du droit américain.

Trois points sont reprochés à l’entreprise américaine par CLCV. En premier lieu, Netflix se réserve le droit de modifier ses CGV à tout moment, et ce, sans en avertir l’utilisateur, ce qui est strictement interdit sur le territoire. L’entreprise doit en effet de nouveau faire accepter ses conditions d’utilisations si un élément devait être modifié. Le délégué général de la CLCV, François Carlier, pointe du doigt le fait que Netflix indique ne pas être dans l’obligation d’assurer la qualité de son service, en l’occurrence la qualité de la diffusion des vidéos proposés aux abonnés. « S’il est tout à fait normal qu’un professionnel cherche à limiter ses responsabilités, il ne peut en revanche se soustraire à certaines, comme la qualité du service », précise-t-il au quotidien Le Parisien.

En outre, certaines conditions n’ont même pas été traduites de l’anglais vers le français, ce qui enfreint également la loi française.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…