Le réseau social Facebook commence à étendre sa publicité ciblée à l’ensemble des pays de la planète.
Jusqu’à présent la publicité ciblée intégrée dans le réseau social Facebook n’était présente qu’aux Etats-Unis. La société annonce que ce ciblage de l’utilisateur sera dorénavant appliqué à l’ensemble des utilisateurs de son réseau, dont la France.
Le principe est que l’internaute est traqué sur la toile et que les habitudes de navigation de l’internaute puissent permettre à Facebook d’afficher dans votre timeline des publicités en rapport avec vos besoins ou vos envies. Si par exemple vous venez de consulter les derniers canapés mis en vente sur Conforama et qu’ensuite vous vous rendez sur Facebook, des publicités pour les canapés de But ou d’Ikea s’afficheront sur la page. Cela est bien entendu valable pour n’importe quels produits : voyages, hôtels, produits high-tech, etc…
Si le réseau de Mark indique qu’il est possible de désactiver certaines publicités qui ne nous conviendraient pas, prétextant que l’utilisateur a le contrôle, l’objectif est surtout de permettre aux annonceurs d’affiner leur ciblage et à Facebook de connaître au plus près les habitudes de consommations de ses membres, pour in fine vendre plus chers ses espaces publicitaires.
« Si on n’est pas intéressé par l’électronique, on peut retirer l’électronique de la liste des intérêts publicitaires », avait expliqué Facebook en juin dernier. « Nous voulions aussi nous assurer que les gens puissent tout enlever », a précisé le vice-président de la publicité chez Facebook, Brian Boland.
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