Un virus en mesure d’infecter les terminaux d’Apple depuis un ordinateur Mac représenterait un « sérieuse menace », font savoir des chercheurs en sécurité informatique.
Si jusqu’à présent les produits Apple étaient réputés pour être fiables pour ce qui concerne la sécurité de leurs systèmes, les choses pourraient bien changer. En effet, des chercheurs en sécurité informatique ont découvert l’existence d’un nouveau type de virus capable de se transmettre depuis un ordinateur Mac vers un iPhone lors les deux terminaux sont connectés.
Le virus, dénommé WireLurker, dispose « de caractéristiques jamais vues dans les menaces repérées précédemment et visant des plates-formes Apple », d’après les chercheurs de la société Palo Alto Networks.
Le virus infecte en premier les Mas tournant sous OS X et s’installe ensuite sur les tablettes iPad et les smartphones iPhone lorsqu’ils sont connecté via le câble Apple.
« Même si l’objectif de ses créateurs n’est pas clair, le virus représente une menace potentielle pour les entreprises, les gouvernements, et les clients d’Apple dans le monde », indiquent les chercheurs.