L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a publié un rapport qui déconseille fortement le visionnage de jeux vidéos ou de films en 3D pour les enfants.
L’Anses, l’agence française chargée d’établir des recommandations sur la santé, a publié un rapport déconseillant les films et les jeux vidéos utilisant la technologie en trois dimensions aux enfants de moins de 6 ans et d’en faire faire un usage modéré aux enfants de moins de 13 ans.
L’agence « recommande » que « les enfants de moins de six ans ne soient pas exposés aux technologies 3D » et que jusqu’à 13 ans, ils en fassent « un usage modéré ». Les effets sanitaires sont en effet plus marqués chez l’enfant que chez l’adulte, puisque c’est durant l’enfance que se « développe activement » le système visuel, le rendant plus vulnérable.
« Le développement de ces technologies pose la question de leur impact éventuel sur la santé (…) en cas d’exposition prolongée, tout particulièrement pour les enfants et adolescents », explique l’Anses. Le problème réside dans le conflit d’accommodation et de vergence. L’accommodation est la mise au point que font les yeux pour créer une image nette et la vergence permet de percevoir le relief de notre environnement. Le fait de regarder trop longuement des jeux vidéos ou des films en 3D affecterait le système visuel des enfants.
Nintendo, dont la console portable 3DS utilise de la 3D stéréoscopique, déconseille d’ailleurs l’activation de ce cette 3D pour les enfants de moins de 6 ans. « L’utilisation de l’affichage 3D par un enfant de six ans ou moins pourrait endommager sa vue », peut-on lire dans le manuel édité par la firme japonaise.