Une fois de plus un service en ligne subit les foudres de la censure chinoise.
Instagram, le service de partage de photo populaire appartenant à Facebook, a été bloqué en Chine, selon de nombreuses sources, dont celles de journalistes basés à Hong Kong pour le New York Times. Cependant, la société n’a toujours pas confirmé ces affirmations.
Selon les personnes présentes sur place ont indiqué que le blocage de l’application Instagram fait suite aux manifestations pro-démocrates qui ont lieu en ce moment à Hong-Kong, au cours de laquelle des photos et des vidéos, dont de la police de Hong Kong tirant des gaz lacrymogènes sur les manifestants, ont été postées sur le réseau social.
Beaucoup de ces photos portaient la mention « Occupy Central », des mots qui ont d’ailleurs été immédiatement bannis sur l’équivalent chinois de Twitter, le réseau social Weibo, alors que plus tôt dans la journée il était autorisé. Instagram est donc inaccessible en Chine, y compris dans les grandes mégalopoles que sont Pékin et Shenzhen. Le pouvoir ne voudrait pas que cela donne de mauvaises idées aux citoyens chinois et tente par tous les moyens de contenir d’éventuelles manifestations dans le pays.
Les manifestants à Hong-Kong souhaitent obtenir de Pékin davantage de libertés politiques, le pouvoir envisage en effet de limiter la portée du suffrage universel dans l’ancienne colonie britannique repassée sous tutelle chinoise en 1997.
Si le site a été bloqué en Chine, cela n’empêcherait pas les utilisateurs à Hong Kong de poster sur les médias sociaux, ni les utilisateurs dans d’autres pays la visualisation des images.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.