Trois jeunes filles ont remporté le Grand Prix de l’innovation de Google avec une invention pour « résoudre la crise alimentaire ».
Âgées de seulement 16 ans, Ciara Judge, Émer Hickey et Sophie Healy-Thowdans se sont vues remettre une bourse d’études d’un montant de 50 000 dollars de la part du moteur de recherche pour leur invention visant à lutter contre la faim dans le monde.
Dans leur vidéo de présentation pour la Google Science Fair, les adolescentes irlandaises, qui expliquent « adorer la microbiologie, être douées pour le jardinage », indiquent avoir été touchées par la crise alimentaire qui a frappé la corne de l’Afrique il y a trois ans de cela.
Elles ont donc « effectué des recherches sur l’utilisation des bactéries diazotrophes pour faciliter la germination et la croissance des céréales ». Elles ont ensuite calculé de l’impact d’une variété naturelle de rhizobiums de la famille des bactéries diazotrophes sur le taux de germination et le développement des cultures de blé.
Ces trois petits génies en herbe ont alors découvert que « cette variété de bactéries augmente la germination des cultures jusqu’à 50 % et les rendements d’orge de 74 % ». Selon elles, « une telle augmentation des récoltes céréalières permettrait de lutter considérablement contre le problème de la pauvreté alimentaire au niveau mondial », mais aussi « de réduire l’impact de l’agriculture sur l’environnement grâce à la diminution des engrais ».
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.