L’hebdomadaire L’Express a lancé une pétition pour que le président de la République française accorde l’asile politique à Edward Snowden.
Une nouvelle fois Edward Snowden fait l’actualité. Après l’annonce du tournage d’un film autour de son épopée réalisé par Oliver Stone, on apprend que le magazine L’Express vient de mettre en ligne une pétition de soutien à l’ancien agent de laNSA afin que le président François Hollande lui accorde l’asile politique.
La pétition à peine lancée que nombreuses sont les personnalités à avoir apposer leur signature sur le texte, comme Pierre Bergé, Luc Ferry, Jack Lang, Pierre Haski ou encore Edgard Morin.
Gleen Greenwald, le journaliste du Guardian qui a publié les révélations d’Edward Snowden sur la surveillance massive des Etats et des citoyens de la planète par la NSA, s’est félicité de cette initiative. :« Les Français ont une histoire particulière avec les droits de l’homme et leur reconnaissance sur la scène internationale. La France est probablement la nation qui a le plus souvent affiché sa volonté d’indépendance au regard de la puissance américaine. L’Hexagone est donc l’un des pays, si ce n’est le pays, les plus à même d’accueillir Edward Snowden ».
Pour signer cette pétition, vous pouvez vous rendre sur cette page du site Change.org.
Retrouvez ci-dessous le texte du manifeste :
« En juillet prochain, le visa d’Edward Snowden arrivera à expiration en Russie. Nul ne sait alors ce qu’il adviendra de lui dans le contexte international tendu qui est celui d’aujourd’hui.
Nous, intellectuels, philosophes, chercheurs, essayistes, journalistes, mais avant tout citoyens engagés, demandons à François Hollande, président de la République, à Manuel Valls, Premier ministre, et à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, de l’accueillir, sans tarder, sous le statut de réfugié politique en France, pays des droits de l’Homme et de la liberté de la presse.
La France, pays des droits de l’Homme et de la liberté de la presse, a une obligation particulière à l’égard d’Edward Snowden car sa constitution prévoit que « tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d’asile sur les territoires de la république ».
Les révélations d’Edward Snowden ont montré que les collectes massives d’informations par la NSA, concernant des citoyens du monde entier, dépassaient le cadre de la lutte nécessaire contre le terrorisme ou contre les autres risques géopolitiques. Lanceur d’alerte, Snowden a permis d’informer le grand public de ces dérives, en plaçant l’intérêt général et l’ éthique au-dessus de la raison d’Etat.
Désormais, dans de nombreuses nations démocratiques, un débat est engagé sur la légitimité des écoutes et la nécessité de les encadrer par des dispositions légales et internationales. Avec le développement des nouvelles technologies de communication, cette réflexion est salutaire et urgente. Pour toutes ces raisons, il est indispensable d’accueillir Edward Snowden dans un véritable Etat de droit, afin qu’il puisse se défendre et participer au débat sur le renforcement des libertés publiques. »
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.