|
22 mai 2014 8 h 23 min

Airbnb : condamnation en France pour une sous-location illégale

Partager

La société Airbnb a été condamnée pour la première fois en France pour sous-location illégale.

La justice française a condamné pour la première fois en France une personne qui avait mis son logement en sous-location en passant par l’application très populaire, Airbnb.

Comme le révèle le quotidien Le Monde, le tribunal d’instance du 9e arrondissement de Paris a condamné un hébergeur présent sur la plateforme a 2000 euros d’amende pour avoir sous-loué son appartement. Cette sanction a « valeur d’avertissement » a indiqué le tribunal.

La colocation est en effet interdite en France et la location d’un appartement si l’on est propriétaire doit être au minimum de 12 mois et de 9 mois pour un étudiant. Quant aux locations saisonnières, elles doivent obligatoirement être déclarées en mairie et assujetties à une taxe de séjour. Par ailleurs, si le bien est un appartement, le propriétaire doit au préalable obtenir l’autorisation de la copropriété.

Le locataire s’est défendu en expliquant qu’il ne s’agissait absolument pas d’une « activité de sous-location permanente », car les « deux amis » qu’il hébergeait « se bornaient à participer aux charges à raison de 300 euros par mois », sur les 2500 euros de loyers qu’il devait régler chaque mois.

Les plus lus

La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble

Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.

Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.