×
google news

Airbnb : condamnation en France pour une sous-location illégale

airbnb logo de l'appli
Logo de l'application Airbnb
airbnb logo de l'appli

La société Airbnb a été condamnée pour la première fois en France pour sous-location illégale.

La justice française a condamné pour la première fois en France une personne qui avait mis son logement en sous-location en passant par l’application très populaire, Airbnb.

Comme le révèle le quotidien Le Monde, le tribunal d’instance du 9e arrondissement de Paris a condamné un hébergeur présent sur la plateforme a 2000 euros d’amende pour avoir sous-loué son appartement. Cette sanction a « valeur d’avertissement » a indiqué le tribunal.

La colocation est en effet interdite en France et la location d’un appartement si l’on est propriétaire doit être au minimum de 12 mois et de 9 mois pour un étudiant. Quant aux locations saisonnières, elles doivent obligatoirement être déclarées en mairie et assujetties à une taxe de séjour. Par ailleurs, si le bien est un appartement, le propriétaire doit au préalable obtenir l’autorisation de la copropriété.

Le locataire s’est défendu en expliquant qu’il ne s’agissait absolument pas d’une « activité de sous-location permanente », car les « deux amis » qu’il hébergeait « se bornaient à participer aux charges à raison de 300 euros par mois », sur les 2500 euros de loyers qu’il devait régler chaque mois.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…