Amazon envisagerait de délivrer avec ses propres camions de livraison les colis chez ses clients.
Nous ne sommes peut-être plus très loin de voir des camions aux couleurs d’Amazon devant nos portes. En effet, le géant de l’e-commerce souhaiterait se passer des services de sociétés comme UPS ou FedEx aux États-Unis (bientôt en Europe ?) pour assurer elle-même les livraisons de colis auprès de ses clients.
L’objectif principal est bien entendu d’augmenter ses marges par le biais d’une baisse des coûts de livraison, qui ont augmenté de 31 %, selon les derniers chiffres publiés par Amazon dans ses résultats trimestriels. Le consommateur y gagnerait également puisque l’entreprise affirme que la livraison de certains produits pourrait être effectuée dans la journée en seulement quelques heures, voire également de nuit.
Amazon teste actuellement la mise en place de cette nouvelle logistique dans plusieurs villes américaines, dont Los Angeles ou New York, à travers un programme baptisé « The Last Mile ».
« Amazon grossit à une vitesse bien supérieure que des sociétés comme UPS ou FedEx, qui sont responsables de la majorité de l’expédition de nos colis. A ce rythme, Amazon ne peut plus continuer à s’appuyer uniquement sur les solutions proposées par des sociétés traditionnelles de livraison. Continuez ainsi limiterait notre croissance, augmenterait nos coûts et nuirait à l’innovation en matière de possibilités de livraison. ‘Last Mile’ est la solution à nos problèmes. C’est un programme qui va révolutionner la manière dont sont effectués les envois de nos colis à des millions de consommateurs », peut-on lire dans une petite annonce d’emploi américaine.