A l’occasion du 25e anniversaire du World Wide Web, l’un de ses principaux créateurs a demandé la création d’une charte visant à sanctuariser l’internet libre et neutre.
L’inventeur du web, Tim Berners-Lee, vient de mettre sur pied la campagne « le web que l’on veut » pour obtenir un internet neutre et libre. « Nous avons besoin d’une constitution mondiale, une charte », a-t-il dit au quotidien britannique The Guardian.
« A moins d’avoir un Internet libre, neutre, sur lequel nous pouvons nous appuyer sans nous demander ce qui se passe en coulisses, nous ne pouvons pas avoir de gouvernement libre, de bonne démocratie, de bons systèmes de santé, des communautés connectées et la diversité des cultures », a-t-il fait remarquer.
« Ce n’est pas naïf de croire que l’on peut avoir cela, mais c’est naïf de croire que l’on peut rester les bras croisés et l’obtenir », a-t-il déclaré. Il a ajouté que les internautes devenaient beaucoup trop complaisants vis-à-vis de leur perte de liberté publique et individuelle.
Cette campagne lance un appel aux internautes de la planète pour rédiger ce qui constituera à terme une « charte des utilisateurs d’Internet pour votre pays, pour votre région, et pour tous ».
« Je veux profiter du 25e anniversaire pour que nous fassions tous cela, pour que nous reprenions la main sur le web et définissions le web que nous voulons pour les 25 prochaines années », a-t-il déclaré.
Tim Berners-Lee, informaticien anglais, a imaginé l’idée d’Internet pendant ses loisirs alors qu’il travaillait au CERN, situé en Suisse, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.