Le réseau social Facebook a ajouté de nouvelles options de profil personnel proposant de choisir son genre.
Voici une annonce qui devrait donner du grain à moudre aux personnes opposées aux études sur le genre. Facebook propose désormais à ses utilisateurs américains de nouvelles options dans le profil, permettant de sélectionner d’autres choix que le traditionnel et arbitraire « homme » ou « femme », dans la case « sexe ».
Si cette personnalisation plus aboutie et plus cohérente des paramètres de profil de ses membres n’est pour le moment déployée qu’aux Etats-Unis, l’option sera disponible prochainement à l’ensemble des pays de la planète où est implanté le réseau social. Il sera également possible de sélectionner les pronoms que l’on voudra voir affichés sur sa page personnelle (« son », « sa », en anglais « leur » ou le « elle », « lui » et « on », pour la neutralité).
Comme le souligne très justement Facebook sur sa page officielle dédiée à la Diversité, « si pour beaucoup ces changements n’ont pas beaucoup d’importance, pour ceux qui en ont souffert c’est quelque chose d’important », et ajoute que « nous voyons ces évolutions comme un moyen supplémentaire pour faire de Facebook un lieu où les gens peuvent exprimer librement leur identité ».
Facebook a expliqué avoir travaillé conjointement avec des associations des droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenre pour élaborer ces nouveaux paramètres, qui seront disponibles d’ici quelques mois en France.
Laisser un commentaire