Apple a annoncé qu’elle rembourserait 32,5 millions de dollars d’achats effectués par des enfants sur l’AppStore à l’insu de leurs parents.
Après avoir fait l’objet de dizaines de milliers de plaintes aux Etats-Unis de la part de clients dont les enfants avaient acheté des objets ou de l’argent virtuel au sein d’applications ou de jeux présents sur iPad et iPhone et commercialisés sur l’AppStore.
Nombre d’applications permettent en effet d’acquérir certains objets ou de l’argent virtuel afin de progresser davantage ou plus rapidement dans le jeu. Les coûts vont de 99 centimes et peuvent atteindre plus de 100 dollars.
La commission fédérale du Commerce (FTC), en charge du dossier, accusait Cupertino d’afficher seulement « un écran demandant à un parent d’entrer un mot de passe dans l’application pour enfant, sans expliquer que rentrer ce mot de passe servait à finaliser un achat ». Il est alors possible pour l’enfant de faire des achats illimités durant une période de 15 minutes.
Ces remboursements auprès des clients devront avoir été faits d’ici le 31 mars et Apple devra également modifier l’avertissement sur son OS.
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