Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, arrive en tête du classement des plus gros donateurs aux Etats-Unis au cours de l’année 2013.
Après avoir été en 2012 le second plus gros donateur aux USA avec 500 millions d’euros reversés à des oeuvres caritatives, Mark Zuckerberg, PDG du réseau social Facebook et 4e fortune mondiale, a reversé 990 millions de dollars en 2013 à la Silicon Valley Community Foundation. Le don a toutefois été sous forme de reversement d’actions Facebook, soit près de 8 millions d’actions.
Ainsi, selon Philanthropy.com, qui avait déjà réalisé le classement de l’année 2012, c’est la première fois qu’un philanthrope de moins de trente ans arrive en tête de ce classement américain.
Lors de la sortie du film « The social network »en 2010, qui écornait légèrement son image, le patron du premier réseau social de la planète avait fait un don de 100 millions de dollars aux écoles du New Jersey. L’annonce avait été faite lors de la célèbre émission d’Oprah Winfrey, ce qui lui avait valu d’être au centre des critiques, certains arguant du fait qu’il l’avait fait pour redorer son blason.