La NSA et les services d’espionnage britanniques du GCHQ ont massivement espionné et infiltré des jeux en ligne, dont ceux présents sur le Xbox Live et le plus joué en 2008 : World of Warcraft.
Selon de nouveaux documents révélés par Edward Snowden datés de 2008, consultables en suivant ce lien (en anglais), les services d’espionnage américain (NSA) et britannique (GCHQ) ont infiltrés de nombreux jeux vidéos multijoueurs disponibles sur le Xbox Live ainsi que le MMOPRG « World of Warcraft ».
Ainsi, de nombreux espions ont incarné des personnages virtuels dans le but de dénicher d’éventuels terroristes qui auraient usé de ce type de jeu pour s’échanger des informations, des plans d’attaque et transférer des fonds grâce à la simili anonymisation que peut offrir ce type de plateforme.
D’après ces documents, les deux agences de renseignement ont par ailleurs utilisé des logiciels open source d’analyse de paquets pour filtrer les données transitant sur ces réseaux. « Ces logs sont maintenant envoyés au GCHQ pour des analyses additionnelles, recentrer le ciblage et pour l’enrichissement de la base de connaissance », indique le document fuité par Edward Snowden et publié par The Guardian, ProPublica et le New York Times.
Dans une note du GCHQ, on peut également lire que leurs agences sont parvenues à identifier des « comptes, des personnages et des guildes en relation avec des groupes extrémistes islamiques, de business d’armes et en rapport avec la prolifération nucléaire ».
Les no -life et autres accrocs aux jeux en ligne devront donc maintenant se tenir sur leur gardes lorsqu’un personnage leur proposera d’échanger un hache contre un AK-47.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.